L’Education Morale et Civique

Un Procès plus vrai que nature

C’est dans l’impressionnante salle des assises du tribunal de Nouméa qu’ils ont dévoilé leur représentation théâtrale d’un procès devant un public nombreux composé de magistrats, représentants institutionnels, membres de la BPDJ, presse, parents et d’une trentaine de camarades du collège.

A 13h30, ce vendredi 7 juin, la tension est à son comble pour les onze élèves volontaires du projet. Ils ont déjà revêtu les véritables tenues des magistrats, gendarmes ou personnes civiles qu’ils incarneront d’ici quelques minutes.
Qu’ils arpentent la salle de long en large pour répéter leur texte ou qu’ils se concentrent silencieusement à l’abri des regards, ils n’ont qu’une hâte : présenter fièrement l’aboutissement de tous ces mois de travail en équipe.
A 14h, la représentation commence par la projection du court-métrage qu’ils ont réalisé afin de rappeler les faits reprochés au prévenu : le vol d’un véhicule et conduite sans permis sous l’emprise d’un état alcoolique. Puis, le film achevé, les acteurs investissent la salle d’audience. Ils incarnent avec brio différents rôles du monde de la justice : une juge stricte mais juste, une procureure dont l’éloquence force l’admiration, des avocats investis dans la défense de leurs clients tandis que le greffier retranscrit les débats sur son ordinateur.
Après environ 15 minutes de représentation quand la juge prononce « la séance est levée », on sent ces apprentis magistrats-acteurs délivrés du stress qui les envahissait mais surtout extrêmement fiers de leur prestation. Main dans la main, arborant des sourires détendus, ils saluent avec enthousiasme le public qui applaudit à tout rompre.
A ce moment, ils se sont certainement remémoré leur première visite au tribunal de Nouméa alors qu’ils étaient en classe de 4e dans le cadre de leur programme d’enseignement moral et civique. Puis des premières séances où ils se sont réunis pendant les pauses méridiennes afin d’élaborer leur scénario. Des moments où ils se sont amusés à tourner leur court métrage, des heures de répétition, des textes qu’ils avaient du mal à retenir…

Au final, la concrétisation de toutes ces heures de travail, ils la voient en observant les sourires du public, en entendant ses applaudissements nourris.
Félicitations aux onze élèves qui, grâce à leur assiduité et leur motivation, ont permis à ce beau projet de voir le jour. Un grand merci au tribunal de Nouméa de leur avoir ouvert ses portes et à la BPDJ pour son partenariat enrichissant. Cela a été une occasion exceptionnelle pour les élèves acteurs et spectateurs de s’imprégner des valeurs et principes du monde de la justice et pourquoi pas de susciter des vocations…

Mise à jour : 27 février 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique