Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Visite d’un rucher : un moment d’échange inoubliable !!

Visite d’un rucher

Cette année, deux classes de 6ème du collège Francis Carco ont eu la chance d’être accueillies bénévolement par Evelyne Persan, présidente de l’Association Apicole des 3 Provinces (AA3P).


Elle nous a gentiment ouvert les portes de son rucher à deux reprises au mois de septembre. C’est la concrétisation d’un travail en classe sur le développement de l’abeille et de son implication dans la biodiversité Calédonienne. Bien qu’importée par les missionnaires, l’abeille fait aujourd’hui partie intégrante de la faune Calédonienne. Elle a la chance d’être épargnée de quasiment tous les parasites présents sur les autres Territoires faisant du miel Calédonien un miel apprécié.


La journée a commencé par l’observation de différentes plantes présentent dans le jardin pour observer les abeilles récolter pollen et nectar. Ensuite, Evelyne nous a expliquer les différentes étapes de la construction de l’habitat de l’abeille domestique par l’apiculteur, la ruche : planche d’envol, cadre, hausse, grille à reine, couvre cadre ... .

Elle s’est poursuivie par la vie de la colonie à l’intérieur de celle-ci : Le développement de l’abeille de la ponte de l’œuf à la naissance d’une ouvrière 21J plus tard mais aussi des différentes tâches de celle-ci selon son âge : nettoyeuse, nourricière, cirière, gardienne et butineuse. Nous avons vu également différents matériels utiles à l’apiculteur.
La visite a continué aux pieds des ruches où nous avons revêtu des vareuses ou des voiles pour aller visiter l’intérieur d’une ruche.


Pendant ce temps, Evelyne nous a appris à allumer l’enfumoir permettant de prévenir la colonie de notre intervention. Nous n’étions pas tous très rassurés à l’idée de s’approcher d’un grand nombre d’abeilles !!!


Quel spectacle !! tout y est ! Des abeilles, du miel, du pollen, des œufs, des larves et un beau couvain naissant. Plus d’inquiétude, les abeilles sont plus dociles que nous et se laissent regarder sans problème. C’est incroyable de pouvoir observer de si près la vie à l’intérieur d’une ruche. C’est un bel exemple de vie en communauté et de cohésion qui, sans aucun doute nous a rappelé, à chacun, à quel point il est nécessaire de participer à la vie collective.


Nous finissons par une rapide visite de la miellerie, local dans lequel l’apiculteur extrait le miel des cadres pour le mettre en pots ou en bouteilles. Bien que nous ayons voulu rester plus longtemps pour avoir davantage d’explication, nous avons dû malheureusement partir. Le bus nous attendait pour rentrer au collège.
Evelyne a terminé son intervention en venant nous rendre visite au collège pour partager sa passion avec deux autres classes de 6ème. Ces classes-là ont aussi pu voir la vie dans une ruche grâce à sa ruchette vitrée d’observation.

Cela a été un vrai bonheur pour nous d’avoir pu partager la passion d’Evelyne. Il ne fait nul doute que cela a éveillé chez certain d’entre nous un intérêt pour l’apiculture.
Nous espérons que nous pourrons renouveler cet échange voire même le faire évoluer.

Apicolement,

L’équipe de science

Visite d’un rucher : un moment d’échange inoubliable !!

Mise à jour : 5 mars 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique