Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

DEFI ARTS PLASTIQUES

Défi ARTS PLASTIQUES Carco ! TOUS LES ELEVES DU COLLEGE PARTICIPENT !

MON JOURNAL DE BORD

A votre manière, racontez cette période confinée à la maison.
Attention vous êtes en arts plastiques… 😊
DEMANDE :Les mots en gras sont expliqués dans la partie VOCABULAIRE

QUOI ?

  • Réaliser un journal de bord : vous devez produire une trace visuelle du temps qui s’écoule, jour après jour, pendant ce confinement.

COMMENT ?

  • Comme vous faites des arts plastiques, ce journal sera essentiellement constitué d’images.
    Les mots sont autorisés s’ils sont dessinés, découpés, construits de manière artistique.
    Le contenu de votre journal devra évoluer jour après jour. A vous de créer ou collecter toutes sortes de traces (images) qui refléteront votre état d’esprit : pensées, rêveries, actualité, réalité (météo, rythme quotidien, repas, activités, objets, émotions)...trouvez des techniques variées pour représenter votre quotidien.

OÙ ?

  • Vous serez attentifs au support et au format de votre journal : Boite, accrochage, objet, support de récupération...vous pouvez aussi utiliser la fin de votre cahier d’arts plastiques, mais cherchez à étonner celui qui retrouvera votre journal en l’an 2120 , en donnant à votre réalisation une forme surprenante et de la valeur.

QUAND ?

  • Vous devez vous consacrer à ce défi tous les jours , au moins 15 mn. Vous pouvez dépasser ce temps évidemment.

POURQUOI ?

  • Pour créer ! Vous vous engagez dans un projet personnel, vous réfléchissez à la manière de présenter, rendre étonnant un journal de bord.
    Un présent sera offert dans chaque classe pour récompenser l’élève qui aura réalisé le journal le plus complet (nombre de jours) et le plus original.

AIDE :

6èmes Activités réalisables si vous avez besoin d’être guidés ou que vous manquez d’idées : illustrer en montrant des objets.

  • Dessiner un objet de votre choix en essayant de le faire le plus ressemblant possible.
  • Changer d’outil. Faire cela 3 fois (exemple : avec un crayon HB, avec un gros marqueur bleu, avec un stylo à bille rouge)
  • Redessiner le même objet mais cette fois il sera modifié pour devenir étrange (surprenant, inquiétant, drôle...)
  • Changer d’objet (pour ne pas vous lasser). Le dessiner en très petit, puis en très grand.
  • Dessiner maintenant votre objet avec l’autre main : la main droite si vous êtes gaucher, ou gauche si vous êtes droitier.
  • Maintenant que vous avez dessiné ce deuxième objet plusieurs fois, le redessiner les yeux fermés.
  • Vous pouvez améliorer vos dessins en faisant des croquis, des études. Vous pouvez ajouter des images récupérées, découpées.
  • Changer de support : tester un support de récupération pour explorer un effet différent (attention votre essai sera à intégrer à la production finale par le moyen de votre choix)

5èmes 4èmes 3èmes Activités réalisables si vous avez besoin d’être guidés ou que vous manquez d’idées : présenter, occuper l’espace du support.

  • Représenter un objet de votre choix en essayant de le faire le plus ressemblant possible.
  • Changer d’outil. Faire cela 5 fois (exemple : avec un crayon HB, avec un gros marqueur bleu, avec un stylo à bille rouge, avec un pinceau fin, avec un gros pinceau brosse, avec un outil que l’on imagine)
  • L’objet se déplace sur le support
  • L’objet tourne sur lui-même : le représenter sous toutes ces faces à la fois !
  • L’objet devient mon outil : je l’utilise pour dessiner
  • L’objet m’obsède : le dessiner de manière qu’il sature l’espace du support.
  • L’objet envahit la pièce : comment montrer la saturation de l’espace ?
  • Changer de support : tester 2 supports de récupération différents pour explorer d’autres effets (attention les essais seront à intégrer à la production finale par le moyen de votre choix)

VOCABULAIRE :

Journal : support dans lequel on reporte des faits écrit ou dessinés jour par jour.
Se confiner (confinement) : s’isoler, se retirer, dans un espace plus ou moins étroit.
Représenter : figurer par un moyen artistique (ou par le langage), décrire
Illustrer : représenter par le dessin
Un croquis : dessin rapide qui représente l’essentiel de ce qu’on veut montrer
Une étude : représentation qui peut être un essai, une recherche, une esquisse, un exercice de mémoire ou d’imagination

MR CHARREAU-ARTS PLASTIQUES-Collège Francis CARCO

Mise à jour : 5 mars 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique