Classe CDSG 2020

Une cérémonie très spéciale

Le 6 août 2020, nous avons eu l’honneur et le privilège d’assister à la cérémonie de passation de commandement du BSAOM d’Entrecasteaux : un commandant en a remplacé un autre !
Lorsque nous sommes arrivés sur la base navale de la pointe Chaleix, le commandant second est venu nous accueillir. Il nous a conduit à bord du BSAOM d’ Entrecasteaux, « le plus beau » d’après lui. Nous étions émerveillés. Il nous a emmenés sur le pont du bateau où les marins, déjà rangés selon leurs grades, attendaient patiemment, sans bouger, au soleil. Nous avons nous-mêmes essayé de former quatre rangées, bien alignées. Nous sommes restés un bon moment comme cela, en plein soleil et il ne fallait surtout pas faire de bruit car l’ambiance était très solennelle. Les marins, eux, ne bougeaient pas ! Quelle endurance ! Un aspirant tenait le rôle de maître de cérémonie. « Garde à vous ! » criait-il. « Présentez armes », disait-il encore. Les marins obéissaient à chaque ordre reçu. Puis, sur l’instrumental de la Marseillaise, le général qui commande les Forces armées de Nouvelle-Calédonie, les FANC, est arrivé. Avec toutes ses médailles et son képi de général, il était très impressionnant. Il a passé en revue tous les marins puis est venu nous saluer.
Ensuite, la cérémonie de passation de commandement débuta vraiment. Le général présenta à l’équipage le nouveau commandant. Ce dernier, à son tour, passa en revue tout le monde, y compris notre classe. Il fit ensuite un discours dans lequel il manifesta sa fierté d’être à la tête du BSAOM, tout en invoquant la responsabilité que cela impliquait. Il a aussi parlé de l’importance de la confiance et de la solidarité qui devait régner au sein de l’équipage. Ses mots faisaient directement écho aux quatre valeurs gravées au-dessus du pont du bateau : discipline, valeur, patrie, honneur. Très ému, un peu stressé nous a-t-il avoué à la fin, il a conclu son discours par un très chaleureux « Vive le d’Entrecasteaux ! ».
La cérémonie terminée, un rafraîchissement nous a été proposé. Nous avons pu discuter avec les marins, le nouveau commandant et même le général. Nous avons également pris de magnifiques photos car le ciel était radieux. Vers 10h30, il était temps pour nous de rentrer au collège. Mais nous sommes repartis avec la promesse d’une prochaine visite du bateau, plus approfondie cette fois !

Texte collectif

Mise à jour : 11 septembre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères