Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Fête de l’école Calédonienne et de la Citoyenneté

Fête de l’Ecole calédonienne et de la citoyenneté 2018.

Le Vice-rectorat et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont organisé le samedi 1er septembre 2018, la fête de l’Ecole calédonienne et de la citoyenneté. L’objectif était de présenter les activités menées dans le cadre du parcours civique. Nos élèves de 301 ont présenté le « Projet défense ». Le stand était décoré des articles de presse écrits par les élèves et de photographies de leurs sorties scolaires.
Chacun de nous avait préparé un exposé sur les différents thèmes dont nous voulions parler : la Défense, la citoyenneté, les sorties sur la base Chaleix, le D’Entrecasteaux et bien d’autres. Nous nous étions partagé le travail.
Notre premier visiteur est le commandant de la base Chaleix. Nous nous sommes présentés et nous lui avons expliqué le but de notre classe. On lui a raconté les deux sorties que l’on a présenté sur le stand : la découverte du B2M d’Entrecasteaux et la course d’orientation sur la base Chaleix.
Nous avons également eu la chance de rencontrer Monsieur le vice-recteur, directeur général de l’enseignement de la Nouvelle Calédonie, Jean-Charles Ringard-Flament. Ce fut un honneur pour la classe Défense, de lui expliquer notre travail et nos activités. Nous étions vraiment ravis d’avoir pu participer à cet évènement et le vice-recteur aussi.
Madame Iékawé, membre du gouvernement de la Nouvelle Calédonie en charge de l’enseignement, est aussi venue nous écouter et a relevé un « Défi citoyen », pioché dans une boîte que nous avions fabriquée pour l’occasion.
Avec notre boîte à « Défis citoyens », nos visiteurs ont pu créer des slams, réfléchir autour du thème de la violence à l’Ecole, s’interroger sur les valeurs et symboles de la Nouvelle-Calédonie, et surtout partager avec nous un moment de « bien vivre ensemble ».
Cette journée était très divertissante et amusante car nous avons pu nous exprimer et présenter notre classe.

Article de Kirisimes, Enzo et Claude.

Mise à jour : 16 septembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères