Apprendre Différement

Koutio et Canala au DEVAP 3

Ce vendredi 1er juin, dans le cadre de la troisième édition du projet DEVAP , 32 élèves de 3e du collège Francis Carco ont rencontré 24 élèves du collège de Canala pour une journée de cohésion au CAN (centre d’activités nautiques) de Nouméa. Sous un soleil généreux et avec une ambiance bon enfant, les 56 polos verts et bleus ont eu l’occasion de partager d’inoubliables moments : rencontre avec Gulaan, chants, danses, slams et activités nautiques en tout genre ont rythmé cette journée placée sous le signe du partage.

Grâce à l’initiative de Mmes GREGOIRE (professeur documentaliste à Canala) et MOISSONNIER (professeur d’éducation musicale à Carco), 56 élèves de 3ème de Koutio et Canala garderont un souvenir mémorable de leur première rencontre ce vendredi 1er juin au CAN de Nouméa.

A l’arrivée sur le site vers 10h, après quelques premiers échanges timides, la répétition générale -rondement menée par Mme MOISSONNIER avant l’arrivée de Gulaan- finit par rapprocher polos verts et bleus qui se fondent en un chœur soudé au rythme des percussions et des chachas.
Les élèves de Canala sont ébahis devant l’énergie incroyable du groupe de soamako et la magnifique prestation de Assimbonanga réalisée par leurs camarades de Koutio. Les polos verts, eux, sont bouche bée face à la captivante démonstration de Bachata qui associe filles et garçons de Canala sur des airs latinos ; ils admirent aussi le courage de leurs camarades lorsqu’ils viennent déclamer leurs slams percutants les uns après les autres.
Quand, vers 11h, Gulaan arrive à leur rencontre, les deux collèges sont fin prêts pour lui réserver un accueil éblouissant de symbiose et de joie. Soamako, hymne calédonien, Assimbonanga, bachata et slams s’enchaînent à nouveau pour le plus grand bonheur des spectateurs (professeurs, journalistes, passants, Gulaan) mais surtout des artistes en herbe qui rayonnent, fiers de partager leur travail.
Gulaan se joint même au groupe pour rythmer et chanter Assimbonanga ! Ensuite, les élèves ont l’occasion d’échanger avec l’artiste qui répond à toutes leurs questions avec bienveillance et humilité, avant de se livrer à une séance de selfies à la grande joie des collégiens.

Après une pause déjeuner bien méritée, le programme de l’après-midi est tout aussi palpitant pour nos 56 élèves . Encadrés par les moniteurs du CAN, ils ont le choix entre diverses activités nautiques : stand up paddle, va’a, kayak, ballade en voilier, kayak polo... Si un groupe de garçon bien décidé se dirige immédiatement vers le va’a, d’autres ne savent plus où donner de la tête, hésitant entre paddle et kayak polo.
A 15h, éreintés mais le sourire jusqu’aux oreilles, les collégiens, qui ont pu enchaîner les différentes activités dans la bonne humeur et le respect des consignes, sortent de l’eau pour regagner les vestiaires et préparer leur départ. On croise quelques polos verts et bleus en grande conversation, évoquant déjà leur prochaine rencontre. A 15h30, il est l’heure de se quitter après une belle journée de sourires, rires, partage...On se dit rendez-vous au 9 août, sur le site de l’université de la Nouvelle-Calédonie, pour une nouvelle rencontre du projet DEVAP, troisième édition.

Mise à jour : 28 juin 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères