Apprendre Différement

A la rencontre d’une partie de Notre patrimoine


La classe de 407 a pu bénéficier, grace à son professeur principal Mme Rolly, d’une découverte du patrimoine Calédonien.


Cette sortie, qui a duré trois jours, a permis à la classe de visiter le fort Téremba à Moindou les deux premières journées. Les visites des différentes zones historiques vieilles de plus de 140 ans ont beaucoup intéressé les élèves, notamment la tour de guet, l exposition permanente et la boulangerie.
Les élèves étaient également hébergés dans des dortoirs du bagne, et se sont pris en main dans la gestion de leurs repas et hébergement, comme des "grands".

Ensuite, notre périple nous a emmené au nord de la calédonie, dans une histoire un peu plus récente, avec la visite du village de Tiebaghi (Koumac).
Ce vestige du debut du siècle dernier était fort en histoire de la mine en nouvelle calédonie. Engins et matériaux d époque, histoires de travailleurs de toutes ethnies se sont succédés durant la matinée.


Le retour sur Nouméa a permis à tout le monde de récupérer apres ces trois jours intenses de soleil, marche et reflexion.

Les élèves souhaitent vivement remercier leur professeur principal, Mme Rolly, pour l’organisation du projet, le collège et la province pour leur soutien, et les différents intervenants pour leur patience et leur passion du patrimoine Calédonien.

Mise à jour : 17 septembre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères