Classe Défense

Une Journée sur la Base Navale (24 Mars 2017)

La Classe Défense, ses parrains et des enseignants.

Le vendredi 24 mars, nous avons pris le bus devant la segpa et il nous a déposés devant la base navale de Chaleix.

Le car est venu nous chercher à 7h15 au collège. Nous avons rejoint le « patron » Jérémy venu nous chercher à l’entrée. Il nous a présenté quelques bâtiments de la base sur le parcours pour rejoindre l’équipage.
Nous sommes allés jusqu’à la base nautique pour rejoindre les marins en faisant un footing. Arrivés à la base nautique, on nous a attribué un marin qui est devenu notre parrain pour la journée. Les marins nous ont emmenés dans les vestiaires pour se mettre en tenue de sport. Nous avons commencé avec une course d’orientation qui était très difficile car c’était très physique avec les montées mais aussi avec les allers-retours quand on loupait des balises. Mais nous sommes allés jusqu’au bout, car après on savait qu’il fallait prendre un canoé pour aller chercher des balises en mer.
Cette partie aussi était difficile car il y avait du vent mais avec la motivation et le soutien de notre parrain nous avons terminé l’épreuve.

Après avoir fini toute la course d’orientation, nous sommes allés à une formation officielle de présentation de premiers secours qui a duré 1 heure. Nous avons appris plusieurs choses (soigner des blessures, mettre en Position Latérale Sécurité une personne et pratiquer un massage cardiaque et faire un garrot) ce qui était plutôt intéressant.

A la fin de cette matinée assez riche, nous sommes allés sur l’aire de pique-nique, où nos parrains nous ont distribués nos tee-shirt de la classe défense et après nous avons mangé des rations de combat (c’est un petit carton ou à l’intérieur il y a : plusieurs sortent de biscuits, une barre de chocolat, du pâté, du fromage fondu, des boîtes de conserves, des barres de céréales, des condiments et des assaisonnement, un pochon poubelle et aussi ce qui sert à faire du feu pour réchauffer les conserves, ou bien chauffer de l’eau pour boire un café).

Pour finir la journée nous avons fait une photo avec les marins du d’Entrecasteaux. Nous sommes ensuite rentrés au collège, fatigués mais contents de cette belle journée.

Une Ration de combat.

Mise à jour : 18 mai 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères